LE COSMOS EN QUELQUES MOTS

image_pdfimage_print

logo-COSMOS-_ond-blanc

 

LE COSMOS EN QUELQUES MOTS …

Le CoSMoS, Conseil Social du Mouvement Sportif, est une association Loi de 1901 créée en 1997. Au départ proche du Cnosf, il avait pour objet initial de participer à l’élaboration d’une convention collective spécifique à l’ensemble de la branche Sport ; celle-ci ayant depuis vu le jour, en juillet 2005, voilà presque 10 ans… la Convention Collective Nationale du Sport (Ccns).
Cette Convention spécifique aux métiers du sport encadre les relations professionnelles entre les employeurs et leurs salariés. Elle est la déclinaison du Code du travail au niveau de l’ensemble des emplois du secteur sportif.

 

LES ACTIONS

Le Cosmos, organisation représentative d’employeurs du sport, en revendique la spécificité : il aide à l’étude et à la défense des intérêts de ses membres, participe à la négociation et à l’actualisation de cette convention, accompagne les employeurs sportifs dans la mise en place de la CCNS au sein de leur entreprise et œuvre enfin pour la défense de l’unité et de l’identité du sport.

Il constitue une sécurisation juridique des employeurs du sport au regard de leurs droits et obligations dans un des domaines du droit les plus complexes, les plus en évolutions, les plus jurisprudentiels. Le Cosmos est aujourd’hui la plus grande organisation d’employeurs dans le milieu du sport.

 

LA COMPOSITION

Le CoSMos est constitué des 3 collèges distincts :
1) Le collège « associations »,
2) Le Collège « pro » qui concerne le chapitre 12 de la Convention, à savoir le sport professionnel qui n’a rien à voir avec les Sca mais qui concerne les spécificités des joueurs professionnels et le monde qui les entoure et enfin :
3) le loisir dit « marchand » ; ce qui correspond au spectre de nos Sca fédérales.

 

POURQUOI ADHÉRER AU COSMOS ?

– Etre conseillé par des juristes spécialisés en droit social
– Etre représenté dans les négociations par un organisme à l’écoute de tous les employeurs du sport
– Etre informé des évolutions et obligations
– Etre formé sur demande

 

CoSMoS

1, avenue Pierre de Coubertin
75640 Paris Cedex 13
Email : cosmos@cosmos.asso.fr
Tél. : 01 58 10 06 70

Site du Cosmos